Découvrir la composition de sa crème visage peut sembler un exercice ardu. Pourtant, lire la liste INCI d’une crème visage ou d’un autre produit cosmétique est un geste essentiel pour s’assurer de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité du produit. À travers quelques repères simples, vous pouvez déchiffrer les formules, repérer les ingrédients qui vous conviennent, et éviter les composants que vous ne souhaitez pas appliquer sur votre peau, pour raisons diverses : allergies, préférence pour la naturalité, les ingrédients certifiés bio, les actifs marins…

Qu’est‑ce qu’une liste INCI et pourquoi est-elle obligatoire pour une crème soin visage ?
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est la nomenclature internationale normalisée qui recense tous les ingrédients d’un produit cosmétique.
→ Elle est obligatoire en Europe, conformément au règlement cosmétique Règlement (CE) n° 1223/2009.
→ Elle impose un format uniforme : chaque ingrédient est désigné par un nom INCI, souvent en anglais ou en latin, quel que soit le pays de vente.
→ Les ingrédients sont listés par ordre décroissant de concentration : le premier est l’ingrédient présent en plus grande quantité dans la formule du produit.
→ Si un ingrédient est à moins de 1 % de la formule, l’ordre n’est plus imposé pour ces derniers.
Pourquoi cette obligation ?
→ Pour garantir la transparence en cosmétique et permettre au consommateur de savoir exactement ce qu’il applique sur sa peau.
→ Pour anticiper les risques d’allergie ou d’irritation en identifiant les composants potentiellement problématiques pour l’épiderme (conservateurs, parfums, silicones…).
→ Pour comparer des produits entre eux, car malgré des marques ou présentations différentes — l’INCI normalise les ingrédients.
Ainsi, la liste INCI est une garantie de transparence, d’information, et un outil essentiel pour choisir une crème soin visage de façon éclairée.
Crème visage bio : comment reconnaître les bons ingrédients ?
Lorsqu’on cherche un soin cosmétique à la fois doux, efficace et respectueux de la peau, une crème visage bio ou un soin visage naturel, certains ingrédients sont à privilégier. Un « bon » ingrédient va donc dépendre de ce qui est recherché par la personne et les besoins de la peau.

Voici ceux que l’on peut retrouver fréquemment dans les formules naturelles et bio, de qualité :
→ Huiles végétales : Prunus Amygdalus Dulcis Oil (huile d’amande douce), Simmondsia Chinensis Seed Oil (huile de Jojoba), Olea Europaea Fruit Oil (huile d’olive).
→ Beurres végétaux : Butyrospermum Parkii Butter (beurre de karité).
→ Extraits de plantes marines ou algues : noms latins comme Salicornia Extract (Extrait de Salicorne), Enteromorpha Extract (Extrait d’algue Enteromorpha), etc.
→ Actifs hydratants / repulpants : Hyaluronic Acid (Acide hyaluronique), Glycerin.
→ Antioxydants naturels : Tocopherol (vitamine E), extraits végétaux riches en polyphénols.
→ Agents réparateurs / émollients doux : huiles riches en acides gras essentiels, céramides végétales, beurres doux naturels.
Ces ingrédients sont appréciés en formulation pour :
→ leur douceur et tolérance sur la peau, même sensible,
→ leur richesse en actifs naturels, nourrissants et protecteurs,
→ leur compatibilité avec des formules certifiés bio, sans silicones, sans PEG, sans parabènes.
Les ingrédients phares d’une crème de soin du visage
Voici une liste, bien sûr non exhaustive, d’ingrédients utilisés en cosmétique certifiée bio pour la formulation d’une crème visage, avec une indication sur ce à quoi ils correspondent et leurs bienfaits :
| Nom INCI | Type d’ingrédient | Pourquoi ils sont efficaces |
| Hyaluronic Acid | Actif hydratant / humectant | Maintient de l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme, effet repulpant |
| Butyrospermum Parkii Butter | Beurre végétal (Beurre de karité) | Nourrit intensément, restaure le film lipidique, apaise et protège la peau |
| Simmondsia Chinensis Oil | Huile végétale (Huile de jojoba) | Régule la production de sébum, nourrit sans effet gras, renforce la barrière cutanée |
| Salicornia Extract | Extrait marin / végétal (Extrait de Salicorne) | Hydratation durable et renforcement du film hydrolipidique, effet reminéralisant et revitalisant |
| Tocopherol | Antioxydant naturel | Protège des radicaux libres, prévient le stress oxydatif, participe au renforcement de la barrière cutanée |
| Glycerin | Humectant | Retient l’eau, maintient l’hydratation |
Ce type de formulation, riche en actifs naturels et exempt de certains ingrédients qui peuvent être controversés (silicones, PEG, parabènes), correspond pleinement à l’esprit d’une crème bio visage respectueuse à la fois de la peau et de l’environnement.
Crème bio visage : comment s’assurer d’une composition propre ?
Le terme « composition propre » est à définir selon les attentes de chacun, ce n’est pas un terme scientifiquement valable. Par exemple, on peut entendre par là, le moins d’ingrédients issus de la pétrochimie possible, ou une teneur maximale en ingrédients d’origine naturelle et certifiés bio. Ainsi, il est d’abord primordial lorsque l’on veut bien analyser la liste INCI des cosmétiques avant achat et utilisation, de se poser les bonnes questions sur ses attentes.

Lorsque vous examinez une crème visage jour ou une crème visage nuit, voici les repères à suivre si vous souhaitez un produit avec un impact limité sur l’environnement, voire certifié bio :
→ Lire les 5 premiers ingrédients qui composent la crème visage concernée : s’il s’agit d’eau, d’huiles végétales, d’extraits marins, de beurres et de glycérine plutôt que de silicones ou d’huiles minérales, c’est déjà un bon signe.
→ Vérifier la présence d’un label bio reconnu, par exemple COSMOS ORGANIC, gage d’un cahier des charges strict (ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, exclusions de certaines substances). L’emballage mentionne également le référentiel associé et l’organisme certificateur.
→ Éviter les ingrédients issus de la pétrochimie comme les silicones, PEG, parabènes, huiles minérales, parfums synthétiques.
→ Se servir d’outils de décryptage INCI fiables (bases de données, sites ou apps spécialisés) pour consulter les propriétés, la tolérance, la biodégradabilité, etc. Mais toujours garder un regard critique et croiser les sources, car un outil de décryptage peut ne pas avoir les mêmes préoccupations que vous, et donc des critères différents de notation par exemple.
Crème bio visage : Pourquoi lire la liste INCI, au-delà du marketing ?
Le marché de la cosmétique regorge de termes séduisants : « naturel », « clean », « green », « bio‑inspiré », « respectueux de la peau », « conscious beauty »… Sans transparence, difficile de savoir ce qu’il y a réellement dans le flacon, tube ou pot. La liste INCI joue ici un rôle irremplaçable de garde‑fou :
→ Elle empêche le « greenwashing » : on ne se base plus sur les promesses marketing, mais sur la composition réelle du produit cosmétique
→ Elle aide à identifier les ingrédients que l’on cherche à éviter
→ Elle permet de comparer objectivement plusieurs crèmes visage, même issues de marques différentes.
→ Elle donne les clés pour choisir un soin visage naturel ou une crème visage bio cohérente avec ses convictions (éthique, environnement, sensibilité cutanée).
Conclusion : devenir un consommateur averti
Lire une liste INCI peut effaroucher plus d’une personne. Elle demande d’avoir quelques repères, un regard attentif et un esprit critique. En tant que marque engagée dans la cosmétique bio et engagée, Guérande Cosmétiques encourage cette démarche de transparence et de confiance. Nombre de marques de cosmétiques affichent d’ailleurs notamment sur leur site internet une version simplifiée et/ou explicative de la liste INCI des produits.
Choisir une crème bio visage, c’est opter pour la naturalité et des ingrédients sourcés en agriculture biologique. C’est aussi offrir à sa peau du respect tout en limitant son impact sur la planète.
Dans un monde de labels et d’étiquettes parfois déroutants, la liste INCI reste votre meilleure alliée pour une beauté consciente, éclairée et en harmonie avec la nature.